Voici quelques hommes parmi temps d'autres qui selon moi ont maintenu l'esprit novateur d'André Citroen ils ont fait Citroën, perpétués l'oeuvre.

 

Georges-Marie Haardt

 

L'ami fidèle d'André Citroën, l'organisateur des Croisières Noire et Jaune, de la traversée du Sahara. Qu'il effectua avec le succès que l'on connait. Organisateur de la marque et des réseaux d'agents auprès d'André Citroën. Il est le seul capable de calmé les idées révolutionnaires du patron.

André Lefebvre

Directeur du bureau d'études

Le père de la Traction avant ( 7,11,15,22 ) de la 2CV, du type H, de la DS. Elève de Gabriel Voisin, il adapte les idées de l'aéronautique à l'automobile. Il dynamise le bureau d'études avec ses idées révolutionnaires. C'est lui qui a donné à CITROEN la réputation d'être en avance sur son temps, d'être Révolutionnaire c'était l'ame du bureau. Ses idées seront appliquées sur les voitures bien après sa mort, il est de se faite le père spirituel de toutes les Citroën jusqu’à la CX et même la XM.

Pierre Jules Boulanger

PDG de CITROEN de 1937 à 1950

L'idée de la 2cv c’est lui, la DS appelée VGD c'est lui, le H et le Tub c'est lui. Il n'était pas ingénieur mais c'est lui qui donnait les idées des futurs véhicules. Formé à l'école Michelin, sa gestion rigoureuse et l'équipe qu'il a formée au bureau d'études donne une idée de sa grande valeur et de sa perspicacité.

Flavio Bertoni

Le styliste de Citroën, durant trente ans. Il desine les Tractions, la DS, l'Ami6, le camion N "Belphégore"; Plus un Artiste qu'un designer, avec André Lefevbre c'est l'ame du bureau d'études pendant 30 Ans et plus car même après sa mort son influence sera toujours là.

Paul Magès

Ingénieur au bureau d'études

Il est le père de l'hydraulique chez Citroën. La suspension hydraulique de la 15H et de la Ds c'est lui. Sa suspension permit grâce à la présence d'une centrale Hydraulique de rajouter à la DS l'assistance de direction et la boite de vitesse hydraulique. Il fut responsable de la suspension de toutes les autos, c'est grâce à lui que les Citroën ont la réputation de bien tenir la route.

Jacques Né

Le père de la Sm, la plus belle de toutes les Citroën. L'aboutissement des études sur l'hydraulique, la tenue de route, l'aérodynamisme commencé sur la DS.

Walter Brecchia

Motoriste surdoué d'orignie italienne, ancien de chez Sunbeam et Talbot il rentre chez Citroën. Il consoit le moteur boite de la 2CV. Il modernise le moteur de la TA pour la DS, et toutes ces évolutions. Il consoit beaucoup de moteurs sophistiqués pour l'époque, mais ils ne seront jamais produit en série faute de crédit.

 

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