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André Citroën (1878-1935), ingénieur de polytechnique, est patron d'une fabrique d'engrenages quai de Grenelle. Les dents de ses engrenages étaient taillés en forme de V et appelés " chevron ". Cette figure deviendra le symbole, le logo de la marque.

En 1906 le constructeur automobile Mors fit appel à André Citroën, qui devenu directeur général, réorganisa les fabrications, créa de nouveaux modèles et décupla la production.

En 1915 La guerre, André Citroën fait ériger sur les terrains vagues et les jardins potagers du quai de Javel, une immense usine aux superstructures légères produisant 10 000 obus par jour. La main d'œuvre en grande majoritée est féminine," les munitionnettes " ; pour elles, André Citroën fait installer des vestiaires, des douches, un restaurant, une infirmerie... Il instaure également pour les femmes enceintes des primes mensuelles, de naissance, de convalescence et d'allaitement.

En 1917 le rendement atteint 55 000 obus par jour.

1919 Citroën se lance dans le transport et tout particulièrement l'automobile. L'usine de Javel est reconvertie en quatre mois et André Citroën fonde sa propre marque. L'automobile, selon André Citroën, sera populaire et offert au plus grand nombre, grâce à la production en grande série. Au cours d'un voyage en 1912, il a observé l'organisation du travail de Taylor appliqué dans les usines Ford et veut utiliser les mêmes méthodes afin d'abaisser le prix de la voiture.

Comme pour les obus, il passe d'une fabrication artisanale à une production industrielle de masse. Mille points d'assistance Citroën sont présents dans la France. Ils sont équipés de pièces de rechanges, d'un dictionnaire de réparation régulièrement mis à jour et garantissent des tarifs identiques. Citroën instaura également la révision gratuite, la garantie d'un an et les échanges standards.

En quinze ans d'un parcours flamboyant jalonné de voitures inoubliables, de la B 14 à la Traction avant, il inventa l'automobile moderne, éblouit le monde par d'audacieux coups publicitaires, écrivit son nom sur la Tour Eiffel, lança ses autochenilles à travers l'Afrique et l'Asie et ne cessa de défrayer la chronique des " années folles".

Puis après sa mort en 1935, l’entreprise garda son esprit d’avant garde grâce notamment à l’équipe d’ingénieurs emmenée par Lefebvre. Cela nous donna la 2CV, la DS etc.

Les défis continueront mais, ils seront plus sportifs.

 

 

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