Les Records de Petite Rosalie et les autres Rosalie

La " Petite Rosalie ". A la suite des succès publicitaires rapportes par les Rosalie I et II, le tandem Citroën-Yacco va se lancer dans une nouvelle tentative avec une 8 CV qui portera le chiffre IV et sera connue du public comme la " Petite Rosalie ". Préparée par César Marchand, la voiture habillée d'une carrosserie aérodynamique commence sa ronde sur l'anneau de Montlhéry le 15 mars 1933. Selon le règlement de 1'AIACR, elle n'emporte dans son coffre que les pièces mécaniques dont le remplacement est autorisé, celles dont l'usure est normale. Avec ses cinq pilotes qui se relaient toutes les cinq heures, la vaillante 8 CV ne s’arrêtera que le 27 juillet suivant, ayant parcouru 300 000 kilomètres à la moyenne de 93,500 km/h et battu 297 records dont 191 internationaux et 106 mondiaux. Lors de la cérémonie de l'arrêt de la Petite Rosalie, André Citroën lancera un défi qui n'est toujours pas relevé d'ailleurs : " Si quelque maison peut faire mieux que nous, qu’elle le démontre! Si d'ici le ler janvier 1935, une de ses voitures a parcouru plus de 300 000 kilomètres à une vitesse moyenne supérieure à celle réalisée par " Petite Rosalie,, je lui verserai immédiatement trois millions!

La Rosalie V. C'est une 6 cylindres châssis 15 légère spécialement carrossée comme les autres Rosalie. Elle tourne à Montlhéry du 26 avril au 24 mai 1933,parcourant 80 000 kilomètres à 1 19 km/h de moyenne. Ce record important sera étouffé par les succès remportés par sa petite sœur au même moment.

La Rosalie VI est une autre 15 CV 6 cylindres habillée d'une carrosserie sport monoplace. Elle tournera deux jours seulement en avril 1934, mais très vite puisqu’elle établira plusieurs records au-delà des 150 km/h.

La Rosalie VII est une 7B traction avant.

La Rosalie VIII, troisième 15 CV 6 cylindres et dernière Rosalie de la famille, s'habille de la caisse sport de son aînée n° VI et glane plusieurs records en juillet 1935 au-delà des 145 km/h. On en parlera relativement peu à l’époque. La mort d’André Citroën enleva l’enthousiasme général.