Encouragé par les résultats positifs de la première
Traversée du Sahara. quiconnut un retentissement mondial,
André Citroën songe dès 1923 à une nouvelle
expédition africaine. En 1924, le Président de la
République. Gaston Doumergue, incite MM. Citroën et
Haardt à porter leurs efforts vers Madagascar afin de briser
l'isolement dont souffre la grande île éloignée
de la métropole et des autres colonies africaines. Après
une année de préparation méthodique, ils
organisent une gigantesque expédition - baptisée
la Croisière Noire - qui se déroule sur 20000kilomètres
entre /1Algérie et l'océan Indien, à travers
déserts, savanes, brousses, marécages et
forêts vierges. L'expédition est dirigée par
G.M. Haardt, assisté de L. Audouin-Dubreuil. La Croisière
Noire est assurée par 8 autochenilles transportant 16 personnes,
autour desquelles gravitent cinq expéditions annexes chargées
d'assurer le ravitaillement en vivres, matériel, carburant,
etc...
Les 16 hommes et les 8 voitures, ayant chacune un emblème,
se répartissent ainsi :
Autochenille N°1 Scarabée d'or voiture de commandement
de G.M. Haardt, pilotée par Maurice Billy
Autochenille N°2 Eléphant à la tour voiture
archives et trésorerie du commandant Bettembourg pilotée
par Prud'homme;
Autochenille N°3 Soleil en marche, voiture cinéma de
Léon Poirier, pilotée par Rabaud.
Autochenille N°4 Escargot Ailé, seconde voiture cinéma
destinée à Specht (opérateur du film
l'Atlantide), pilotée par Piat;
Autochenille N°5 Croissant d'argent, voiture de L. Audouin-
Dubreuil transportant les armes et
les pièces de rechange, pilotée par Maurice Penaud;
Autochenille N°6 Colombe voiture popote de Bergonier (ancien
professeur à l'école de médecine d'AOF.),
également voiture infirmerie pilotée par Trillat;
Autochenille N°7 Centaure, voiture du peintre Lacovleff pilotée
par de Sudre;
Autochenille N°8 Pégase voiture atelier de Ch. Brull
pilotée par F. Billy.
Partie le 28 octobre de Colomb-Béchar, la Croisière
Noire parvient à la fin d'avril 1925 à Kampala,
sur les bords du lac Victoria. Là, un premier groupe de
deux automobiles, dirigé par Audouin-Dubreuil, se sépare
des autres et rejoint Mombassa le 16 mai, en passant par Nairobi
et le Kilimandjaro, à travers la brousse du Kenya très
difficile à vaincre.
Les six autres voitures s'embarquent sur le steamer du lac
Victoria et voguent vers le sud jusqu'à
Tabora où elles se scindent en trois autres groupes de
deux. Le groupe Bettembourg s'achemine vers
Dar-es-Salam et rencontre des difficultés immenses pour
traverser la Wani-River. Le groupe Haardt se dirige vers le port
de Mozambique où il parviendra le 14 juin 1925; entre-temps,
Haardt connait une émotion : son Scarabée d'Or,,
flambe et il faudra le reconduire à Tabora où, remis
à neuf, il sera prêt à repartir deux jours
plus tard. Haardt aura beaucoup de mal ensuite à franchir
les marécages du lac Nyassa, près d'lringa. et ceux
du lac Chirova, prés de Blantyre. Le groupe Brull enfin,
fait un grand détour par l'Afrique du Sud.
Les trois premiers groupes se retrouvent à Majunga, sur
la côte ouest de Madagascar, et ils atteignent Tananarive,
but du voyage, le 26 juin 1925. Le dernier groupe les rejoint
quelques semaines plus tard, après être parvenu au
Cap le 1 er août, d'où il est remonté par
bateau jusqu'au port malgache de Tuléar ·