La Croisière Noire

 

Encouragé par les résultats positifs de la première Traversée du Sahara. quiconnut un retentissement mondial, André Citroën songe dès 1923 à une nouvelle expédition africaine. En 1924, le Président de la République. Gaston Doumergue, incite MM. Citroën et Haardt à porter leurs efforts vers Madagascar afin de briser l'isolement dont souffre la grande île éloignée de la métropole et des autres colonies africaines. Après une année de préparation méthodique, ils organisent une gigantesque expédition - baptisée la Croisière Noire - qui se déroule sur 20000kilomètres entre /1Algérie et l'océan Indien, à travers déserts, savanes, brousses, marécages et
forêts vierges. L'expédition est dirigée par G.M. Haardt, assisté de L. Audouin-Dubreuil. La Croisière Noire est assurée par 8 autochenilles transportant 16 personnes, autour desquelles gravitent cinq expéditions annexes chargées d'assurer le ravitaillement en vivres, matériel, carburant, etc...
Les 16 hommes et les 8 voitures, ayant chacune un emblème, se répartissent ainsi :

Autochenille N°1 Scarabée d'or voiture de commandement de G.M. Haardt, pilotée par Maurice Billy
Autochenille N°2 Eléphant à la tour voiture archives et trésorerie du commandant Bettembourg pilotée par Prud'homme;
Autochenille N°3 Soleil en marche, voiture cinéma de Léon Poirier, pilotée par Rabaud.
Autochenille N°4 Escargot Ailé, seconde voiture cinéma destinée à Specht (opérateur du film
l'Atlantide), pilotée par Piat;
Autochenille N°5 Croissant d'argent, voiture de L. Audouin- Dubreuil transportant les armes et
les pièces de rechange, pilotée par Maurice Penaud;
Autochenille N°6 Colombe voiture popote de Bergonier (ancien professeur à l'école de médecine d'AOF.), également voiture infirmerie pilotée par Trillat;
Autochenille N°7 Centaure, voiture du peintre Lacovleff pilotée par de Sudre;
Autochenille N°8 Pégase voiture atelier de Ch. Brull pilotée par F. Billy.

Partie le 28 octobre de Colomb-Béchar, la Croisière Noire parvient à la fin d'avril 1925 à Kampala,
sur les bords du lac Victoria. Là, un premier groupe de deux automobiles, dirigé par Audouin-Dubreuil, se sépare des autres et rejoint Mombassa le 16 mai, en passant par Nairobi et le Kilimandjaro, à travers la brousse du Kenya très difficile à vaincre.

Les six autres voitures s'embarquent sur le steamer du lac Victoria et voguent vers le sud jusqu'à
Tabora où elles se scindent en trois autres groupes de deux. Le groupe Bettembourg s'achemine vers
Dar-es-Salam et rencontre des difficultés immenses pour traverser la Wani-River. Le groupe Haardt se dirige vers le port de Mozambique où il parviendra le 14 juin 1925; entre-temps, Haardt connait une émotion : son Scarabée d'Or,, flambe et il faudra le reconduire à Tabora où, remis à neuf, il sera prêt à repartir deux jours plus tard. Haardt aura beaucoup de mal ensuite à franchir les marécages du lac Nyassa, près d'lringa. et ceux du lac Chirova, prés de Blantyre. Le groupe Brull enfin, fait un grand détour par l'Afrique du Sud.
Les trois premiers groupes se retrouvent à Majunga, sur la côte ouest de Madagascar, et ils atteignent Tananarive, but du voyage, le 26 juin 1925. Le dernier groupe les rejoint quelques semaines plus tard, après être parvenu au Cap le 1 er août, d'où il est remonté par bateau jusqu'au port malgache de Tuléar ·